Cercueil orné de fleurs

La thanatopraxie fait partie de l’organisation des obsèques. Elle a comme objectif de conserver au mieux le corps de la personne décédée et ainsi de la rendre « présentable » pour le dernier hommage de la famille et des proches.


La toilette mortuaire est en général réalisée par des soignants (infirmiers ou aides-soignants). Pour les soins de conservation, les pompes funèbres Mallet font appel à un thanatopracteur.

Toilette mortuaire et soins de conservation par un thanatopracteur
Secteur de Mauriac

Qu’est ce que la toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire est réalisée sur le lieu où se trouve le défunt après son décès : hôpital, domicile, maison de retraite, etc.


Cette étape consiste à réaliser un certain nombre de soins sur le défunt pour lui donner une apparence naturelle, la plus proche de la dernière image que la famille en garde de son vivant. Il s’agit de la première étape du rituel funéraire, permettant à la famille de faire son deuil plus sereinement.


La toilette mortuaire rend donc toute sa dignité au défunt. Le corps est ensuite emmené dans une de nos deux chambres funéraires ou reste à domicile si c’est le souhait de la famille ou du défunt.

Les différents soins de conservation du corps

En France, les soins de conservation peuvent se réaliser de deux manières différentes : le froid ou les procédés chimiques. Les pompes funèbres Mallet font appel à un thanatopracteur. La technique la plus utilisée pour conserver le corps au domicile familial est le froid, car cela ne nécessite pas de matériel ou de compétences spécifiques (table réfrigérante).


La thanatopraxie est quant à elle réalisée par un professionnel qualifié. Il s’agit d’injecter des produits conservateurs (formol) et antibactériens dans le corps du défunt pour que celui-ci devienne inaltérable. Dans certains cas, cette technique n’est pas possible ou ne donne aucun résultat (traitement médical spécifique avant le décès, soins trop tardifs, forte corpulence ou corps abîmé).

Share by: