Les obsèques civiles
Ce type de cérémonie - aussi appelé obsèques laïques ou cérémonie laïque - ne tient pas compte des règles et traditions religieuses. C’est à la famille, ou au défunt lui-même avant son décès, que revient le choix de préparer comme le déroulement des obsèques.
La cérémonie ne se déroulant pas dans un lieu de culte, l’hommage peut se dérouler dans un funérarium, un crématorium ou directement sur le lieu de l’inhumation.
Dans le cas d’une inhumation, la famille et les proches suivent le cercueil depuis le corbillard jusqu’au lieu où le défunt sera enseveli. Dans tous les cas, le cortège se rassemble - accompagné du personnel des pompes funèbres - autour du cercueil ou de la sépulture pour lire des textes, écouter des chansons et dire adieu à leur proche.


Les obsèques religieuses
Les obsèques religieuses sont aussi multiples qu’il existe de religions. Les pompes funèbres Mallet exercent une activité de service public. Nous nous devons donc d’organiser tous types d’obsèques. En fonction de la religion, nous définissons ensemble le jour et l’horaire de la célébration, le choix des musiques religieuses et la proposition ou non d’un livret de cérémonie.
En règle générale, le symbole représentant la religion du défunt est apposé sur son cercueil. Les familles rencontrent la plupart du temps un représentant de la religion avant la cérémonie.
La religion n’influence pas seulement la cérémonie, mais peut également concerner les soins funéraires, la veillée funèbre, la mise en bière, etc.