Monuments funéraires : types et composition
Le monument funéraire (à la suite d’une inhumation) et le monument cinéraire (à la suite d’une crémation) sont nécessaires pour rendre hommage à une personne disparue et permettre à ses proches de s’y recueillir. Il est composé de plusieurs éléments distincts : le soubassement, la tombale, la stèle et la semelle.
La pierre tombale et la stèle sont personnalisables par la famille et les proches du défunt en fonction de leurs souhaits. On peut y graver des inscriptions, généralement le nom de la personne disparue ainsi que ses dates de naissance et de décès. Les monuments funéraires et leur personnalisation diffèrent aussi selon les religions.


Articles funéraires
Dans notre agence à Pleaux, dans le Cantal, vous trouverez un large choix d’articles funéraires, personnalisables ou non. Les articles funéraires et ornements funéraires sont destinés à personnaliser un monument funéraire pour rendre un bel hommage au défunt.
Ils ne sont évidemment pas obligatoires, certaines familles préfèrent la sobriété d’un monument seul. On y ajoute souvent des fleurs naturelles ou artificielles.
Plusieurs types d’articles existent :
- Plaques funéraires ;
- Vases mortuaires ;
- Cubes en cristal ;
- Symboles religieux…
Gravure funéraire
Nous vous proposons la personnalisation de pierres tombales, de stèles, de plaques funéraires et de vases.
La gravure est une technique artistique qui consiste à creuser le granit ou le marbre à l’aide d’outils spécifiques pour produire une image ou un texte.
La gravure funéraire permet de laisser un souvenir intemporel sur le monument pour honorer la mémoire du défunt.
