L'organisation de l'inhumation
En France, pour favoriser le recueillement de la famille et des proches, l’inhumation est le choix le plus courant. Le terme le plus utilisé est enterrement. Comme son nom l’indique, ce mode de cérémonie consiste à mettre en terre, soit le corps du défunt dans un cercueil, soit une urne contenant les cendres du défunt.
Le cercueil ou l’urne funéraire peuvent aussi être enterrés dans un caveau. Dans ce cas ils ne seront pas directement au contact de la terre. Le lieu de l’inhumation est déterminé selon le souhait du défunt. En règle générale, il s’agit du cimetière de la commune de naissance ou de résidence du défunt.


L'organisation de la crémation
La crémation est de plus en plus choisie en France. Ce choix répond souvent à des motifs économiques, écologiques et philosophiques. Ce mode de funérailles est en effet moins coûteux et moins contraignant que l’inhumation.
La crémation doit se faire dans un crématorium, en général celui le plus proche du lieu du décès. Il est tout de fois possible de transporter le corps sur une plus longue distance si nécessaire.
La crémation dure environ 1h30. Les familles et les proches sont alors invités à se retrouver dans un salon dédié. L’urne funéraire contenant les cendres du défunt, gravée des noms et prénoms du défunt, de ses dates de naissance et de décès et du nom du crématorium, est ensuite remise à la famille.